Connaître les freins des entreprises pour mieux les accompagner dans leur transition numérique
« Passer au numérique » est l’objectif de nombreuses entreprises, surtout depuis l’apparition du Covid-19. Perçue comme stressante et onéreuse, que représente réellement cette étape pour les dirigeants d’entreprise ? Identification des freins régulièrement cités par les patrons de TPE/PME grâce à l’article paru sur le site Web-marketing-com.com.
La transformation digitale imaginée comme trop complexe
Fin 2017, BpiFrance menait une étude à ce sujet auprès des chefs d’entreprise. Résultat, ils sont :
34 % à identifier « la complexité comme frein n°1 à la digitalisation de leur entreprise. »
Le vrai du faux : La transformation digitale des entreprises était un processus difficile. Mais aujourd’hui, des solutions simples et rapides existent ! Le secret ? S’entourer de partenaires compétents qui sauront vous accompagner dans cette nouvelle phase.
Notre conseil : aborder cette migration comme une opportunité. Une occasion de mobiliser toute votre équipe dans un but commun.
Comment opérer une transition numérique sans avoir les compétences en interne ?
« Le manque de compétences en interne est un frein pour de nombreux dirigeants. »
Un dirigeant d’entreprise est moins enclin à démarrer un processus de digitalisation de ses activités s’il ne compte pas de personnel dédié parmi ses effectifs. Et pour cause : « chacun son métier » comme pensent de nombreux professionnels.
Mais alors comment lever ce frein ? Plusieurs solutions existent, vous pouvez :
- construire un pôle qui ne se consacrerait qu’à ce projet de numérisation
- faire appel à des freelances
- solliciter une agence de communication web dont c’est le métier
Combien coûte une telle transformation ?
« Nombreux sont les dirigeants à penser qu’ils manquent de ressources financières pour entamer leur transformation digitale. »
L’aspect financier d’un tel projet peut bien évidemment être source de doutes. Ce type d’engagement nécessite de sérieuses réflexions et par-dessus tout du temps !
Notre conseil : Entamez une transformation numérique par étape. Vous pouvez :
- commencer par faire créer un site web
- ensuite une application mobile
- vous pencher sur une stratégie webmarketing adaptée à votre secteur d’activité
Faites face au changement !
« Une peur est faite pour être affrontée »
Il est parfaitement normal d’entreprendre une migration numérique de vos activités pas à pas. Elle peut faire peur et vous inquiéter en tant que responsable d’entreprise.
Notre conseil : Avancez étape par étape en accompagnant vos troupes. Tenez-vous informé de toutes les actions et faites confiance à vos équipes.
Plus que pro, une solution associant avis clients authentiques et accompagnement numérique
Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez faire confiance à l’expertise de Plus que pro qui vous permettra d’être visible sur le web grâce à :
- des avis clients contrôlés par un process strict
- une stratégie marketing personnalisée
- un accompagnement commercial adapté