Un préjudice d’environ 50 000 euros. C’est le montant du manque à gagner estimé par un restaurateur de Tours suite à 22 faux avis déposés en une seule soirée sur la fiche Google de son établissement. Selon le gérant, il s’agirait de la vengeance d’une ancienne salariée.
La réputation entachée
Stéphane Nakache, responsable de La Table de Justine, à Tours, est habitué à réceptionner les avis en ligne de ses clients… mais pas autant d’un seul coup ! C’est que d’ordinaire, il en reçoit trois à quatre par mois. La surprise est grande, un soir de juillet 2021, lorsqu’il constate que 22 avis négatifs ont été publiés sur la fiche Google de son restaurant.
La mésaventure n’est pas anodine pour l’établissement puisque sa note moyenne dégringole de 4,5 à 3,2 sur une échelle de cinq étoiles. De quoi faire hésiter bon nombre de clients à pousser la porte de ce restaurant bistronomique pourtant réputé.
Cette désaffection de la clientèle aurait eu un impact significatif pour l’entreprise. Le gérant estime en effet la perte de chiffre d’affaires entre 40 000 et 50 000 euros. Pour Stéphane Nakache, ces faux avis seraient le fruit d’une ancienne employée licenciée quelque temps auparavant. Il porte d’ailleurs plainte pour harcèlement. Mais le mal est fait et les répercussions vont durer.
Le long parcours pour refaire son e-réputation
Le chemin pour reconstruire une réputation en ligne s’avère fastidieux. Le gérant de La Table de Justine a bénéficié d’une exposition médiatique au journal télévisé de France 2. Un élan de soutien de la part de clients locaux habitués s’en est suivi permettant à l’établissement de réhausser peu à peu son évaluation moyenne.
Stéphane Nakache a pris le temps de répondre à chacun des faux commentaires. Il a également sollicité les services de Google pour les supprimer. Mais deux ans après les faits, plusieurs de ces avis mensongers sont toujours en ligne.
Des milliers de restaurateurs subissent au quotidien le préjudice d’évaluations malhonnêtes sur les diverses plateformes en ligne. Le géant Tripadvisor confiait avoir supprimé 1,3 million de faux témoignages rien que sur l’année 2022.
À l’heure où ces notes sont déterminantes pour choisir un restaurant comme un artisan, il convient de se fier à des méthodes de récoltes d’avis contrôlés.
Comment se prémunir des faux avis ? Rejoignez Plus que pro !
En matière de fausses évaluations, le mieux est encore… de ne jamais en avoir. L’anticipation est la clé de la réussite de tout business. Chez Plus que pro, la lutte contre les avis frauduleux est au cœur de notre métier. Nous accompagnons les entreprises au quotidien et nous les aidons à maîtriser leur e-réputation grâce à un système d’avis contrôlés.
Avec Plus que pro, les fausses évaluations n’existent pas ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les « Meilleures Entreprises de France » et la solution Plus que pro, prenez contact avec nous.
Actualités des Avis clients
Les actus similaires
Enquête IFOP 2023 – Les Français et les avis clients
Actualités des Avis clients - 
21 Déc 2023
L’importance des avis clients dans le marketing digital
Actualités des Avis clients - 
30 Oct 2023
Un restaurant de Tours victime de nombreux faux avis
Actualités des Avis clients - 
13 Sep 2023
Les consommateurs veulent se faire entendre
Actualités des Avis clients - 
25 Mai 2023
5 façons de tirer parti des avis clients dans votre stratégie marketing
Actualités des Avis clients - 
17 Mai 2023
L’e-réputation des professionnels de santé mise à mal par les avis Google : quelles solutions ?
Actualités des Avis clients - 
16 Mai 2023
Les clients divorcent des marques… comment l’éviter ?
Actualités des Avis clients - 
02 Mai 2023
Comment gérer sa réputation en ligne ?
Actualités des Avis clients - 
20 Avr 2023