Les internautes s’expriment de plus en plus sur internet et ce, par le biais de commentaires laissés sur des plateformes telles que Tripadvisor.
Les avis postés concernent généralement les restaurants ou les hôtels mais pas seulement. Désormais, les internautes pourront donner leurs avis sur les hôpitaux grâce à l’outil Hospitalidée, premier site d’avis français consacré à l’hôpital. La rédaction de TF1 s’y est intéressée dans son journal télévisé du 9 septembre 2015.
Hospitalidée, premier outil d’avis français concernant l’hôpital
Loic Raynal a imaginé l’outil Hospitalidée alors qu’il recherchait lui-même une maternité. Le but de son outil : recueillir les avis des patients concernant l’accueil, les soins et l’accompagnement réalisés à l’hôpital. Un outil qui permet aux patients d’avoir plus d’informations sur la structure hospitalière qu’ils souhaitent intégrer. Selon lui, c’est « un outil qui libère la parole » des patients.
Néanmoins, certaines réserves ont été émises ; notamment de la part de l’Ordre des Médecins. Dr Jacques Lucas, Vice-président du Conseil National de l’Ordre des Médecins, craint que ces avis soient exprimés de façon impulsive et surtout, qu’ils soient faux. En effet, comment être sûr de la véracité des propos exprimés sur cette plateforme ? Est-ce réellement un patient réel ayant reçu les soins qui a posté le commentaire ?
Comment faire face aux avis mensongers ?
La mise en garde concernant les faux avis est légitime. Près de la moitié des avis postés sur la toile sont faux. Les outils comme Tripadvisor ne contrôlent pas la véracité de tous les avis. Les internautes s’exprimant sur le site ne sont pas obligés d’avoir été clients par le passé. Une faille de sécurité qui affecte grandement les entreprises victimes de faux avis.
Plus que pro, un réseau doublement certifié ISO
Heureusement, des solutions existent désormais pour faire face à ce phénomène qui ne cesse de gagner du terrain. Plus que pro est un réseau regroupant des entreprises fiables et de qualité qui sont recommandées par leurs clients. Elle propose aux entreprises de gérer et capitaliser sur leur bouche à oreille via de réels avis clients, ce qui leur permet ainsi de prouver leur expertise et leur savoir-faire.
Plus que pro utilise un processus certifié ISO 9001 pour la qualité des services et ISO 20252 pour le contrôle et la restitution des données des avis clients.
Aussi, Plus que pro travaille avec un organisme utilisant la règle scientifique des quotas et des probabilités pour collecter les avis clients. Enfin, tous les questionnaires envoyés aux clients sont sauvegardés à la Caisse des Dépôts et Consignations.
Ne vous faites plus manipuler par de faux commentaires en optant pour une entreprise du label Plus que pro !
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