Le SEO (ou search engine optimization) est un domaine en constante mutation. Les règles à suivre et bonnes pratiques d’hier ne sont, hélas, plus celles d’aujourd’hui. Par chance, certains spécialistes et experts en référencement naturel sont aux aguets. Ils décryptent chaque évolution afin de vous permettre d’établir une stratégie digitale efficace et d’avoir en permanence un coup d’avance sur la concurrence.
Pensez à la recherche vocale et au référencement longue traîne
Contrairement aux mots-clefs génériques très concurrentiels, certains termes plus spécifiques peuvent vous permettre de vous démarquer et d’arriver en pole position, coiffant au poteau de nombreux concurrents directs. Tout ceci est pertinent à la fois dans le cadre d’une recherche effectuée par un internaute de manière traditionnelle, mais aussi et surtout lorsqu’il utilise sa voix.
La recherche vocale se développe à vitesse grand V, on prévoit même qu’en 2024, un tiers des recherches se fera par la voix. Autant d’arguments en faveur de la création de contenus optimisés pour la recherche vocale, cette dernière performant mieux grâce au référencement longue traîne.
La vidéo, un outil marketing axé référencement
Format ludique et très apprécié du grand public, la vidéo tient une place de choix dans toute stratégie marketing. Elle apporte un côté humain et chaleureux à la communication d’une enseigne, tout en lui offrant une vitrine idéale pour présenter ses services ou ses produits de la meilleure manière possible. De surcroît, elle améliore également l’expérience utilisateur et augmente le temps qu’il passe sur le site de l’enseigne ayant proposé la vidéo.
Un bon coup de jeune pour vos contenus grâce au content refresh
Certaines informations évoluent et nécessitent une remise à jour régulière afin de rester pertinentes et intéressantes pour votre public. D’ailleurs, au-delà de cet aspect, faire vivre son site est toujours une bonne idée, qu’il soit question de publier de nouvelles photos, de rédiger de nouveaux textes ou de faire évoluer les existants.
Connaissez-vous le content refresh ? Il s’agit d’optimiser le maillage interne d’un site grâce à de nouvelles balises meta, à une nouvelle charte graphique ou éditoriale, à de la sémantique ou de la rédaction de nouveaux textes. Une opération rentable puisqu’elle pourrait vous apporter jusqu’à 60 % de trafic en plus !
Exploitez l’intelligence artificielle pour améliorer votre référencement
Depuis 5 ans, l’utilisation de l’intelligence artificielle ne cesse de progresser. Difficile de s’en passer, tant son rôle de facilitatrice est apprécié. Véritable gain de temps pour les rédacteurs comme les référenceurs, elle permet de générer facilement du contenu en grande quantité et de faire émerger certains mots clés pour enrichir son référencement naturel.
Un autre atout réside dans sa polyvalence, l’IA étant à la fois capable d’optimiser du contenu, d’analyser le comportement d’un marché et bien plus encore. Attention toutefois à ne pas lui faire confiance aveuglément, cette technologie n’en est qu’à ses débuts et comporte de nombreuses failles.
Ne négligez pas le référencement social
Instagram, Tik Tok… ces plateformes ne se cantonnent plus au simple divertissement. Elles permettent à la fois de réaliser du social selling (vente sociale), de générer de l’engagement ou de surfer sur des tendances (trends) conduisant à une augmentation considérable des ventes. Comment se positionner sur ces plateformes au milliards de contenus ? Enrichissez vos légendes, choisissez avec soin vos mots-clés, vos hashtags… Découvrez le potentiel de ces outils très puissants et intégrez-les dans votre stratégie de référencement en 2024 et même mieux, dès aujourd’hui.
Optimisez votre score EEAT pour être « l’ami » de Google
Lorsque Google (ou tout autre moteur de recherche) affiche des résultats, ces derniers sont passés au crible par des Search Quality Raters. Ils s’assurent ainsi que les internautes disposent d’une information fiable et à jour. Pour ce faire, leur notation s’appuie sur un concept baptisé EEAT et reposant sur l’expérience, l’expertise, l’autorité et la fiabilité de chaque contenu. Ce n’est qu’en orientant votre contenu vers la qualité et l’unicité que vous pourrez vous démarquer auprès de Google et arriver en tête de ses résultats de recherche.
N’oubliez pas les images, elles ont leur importance
Dernier point et non des moindres : l’optimisation des images. Rendez-les attrayantes, réduisez leurs poids pour ne pas alourdir la page et n’oubliez pas de renseigner le texte alternatif qui doit s’afficher lorsqu’elles sont indisponibles.
Soigner votre SEO, une opération complexe et multifactorielle
Contrairement aux idées reçues, le référencement naturel (SEO) n’est pas basé uniquement sur la rédaction de textes et leur optimisation. En réalité, il repose sur un ensemble d’aspects, allant des images aux vidéos, en passant par des hashtags sur les réseaux sociaux ou une refonte de l’existant pour l’améliorer. Renseignez-vous sur les dernières tendances et surtout, soyez capable de vous réinventer afin d’obtenir le résultat escompté en matière de référencement.
Vous craignez de ne pas savoir naviguer dans cet univers qui vous semble abstrait et très incertain ? Rejoignez Plus que pro, solution d’avis clients contrôlés et expert en référencement. Le réseau des « Meilleures Entreprises de France » se fera une joie de vous accueillir et de vous aider à amener votre site web au niveau supérieur !
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