La date du vendredi 4 décembre 2020 est attendue par de nombreux consommateurs. Et pour cause, c’est LE jour pour effectuer des bonnes affaires sur de nombreux produits (mode, high-tech, déco, alimentation, etc.).
Néanmoins, l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir sonne l’alerte quant à l’existence de « pratiques commerciales trompeuses » par certaines enseignes. Plus que pro vous en dit plus sur le sujet.
Quelles pratiques sont dénoncées ?
De grands noms de l’e-commerce français auraient pris l’habitude de « gonfler leurs prix » quelques jours avant le Black Friday afin de donner l’illusion aux consommateurs de profiter d’importants rabais. À l’image de Boulanger, Fnac, Rue du Commerce, Darty, Cdiscount et Rakuten qui ont été mis en demeure par l’association dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Ce texte modifiant le Code de la consommation est un amendement assimilant les publicités pour le Black Friday à des pratiques commerciales trompeuses.
Malheureusement cette loi ne suffit pas pour encadrer les opérations commerciales liées au Black Friday. Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir dénonce un « matraquage » publicitaire et demande au ministre de l’Économie de mettre en place un « prix de référence ». Cette règle est d’ailleurs l’une de celles encadrant les soldes en France.
Que dit la directive « Omnibus », adoptée par l’Union Européenne fin 2019 ?
Les instructions européennes sont claires. Lors des opérations commerciales, les marchands sont sommés d’afficher les prix les plus bas appliqués aux produits au cours des 30 derniers jours.
L’encadrement légal des réductions des prix est, selon l’association, le seul moyen de protéger les consommateurs et de mettre fin à « l’instrumentalisation des prix ».
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Foire aux questions (FAQ)
Certaines enseignes augmentent les prix de leurs produits quelques jours avant le Black Friday pour créer l’illusion de remises importantes le jour venu. Cette pratique vise à induire les consommateurs en erreur en leur faisant croire à des réductions significatives.
Des enseignes telles que Boulanger, Fnac, Rue du Commerce, Darty, Cdiscount et Rakuten ont été mises en demeure par l’UFC-Que Choisir pour avoir potentiellement gonflé leurs prix avant le Black Friday, contrevenant ainsi aux réglementations en vigueur.
L’UFC-Que Choisir dénonce ces pratiques commerciales trompeuses et appelle à une réglementation plus stricte, notamment en demandant l’instauration d’un « prix de référence » pour encadrer les promotions et protéger les consommateurs.
Adoptée fin 2019, la directive « Omnibus » impose aux commerçants d’afficher, lors des promotions, le prix le plus bas appliqué au produit au cours des 30 derniers jours. Cette mesure vise à garantir la transparence des réductions offertes aux consommateurs.
Il est recommandé aux consommateurs de comparer les prix sur plusieurs sites avant d’effectuer un achat, de se méfier des offres trop alléchantes et de vérifier l’historique des prix des produits pour s’assurer de la réalité des réductions annoncées.