Ce qu’il faut retenir de la « nouvelle donne pour les consommateurs » en Europe !
Le mardi 22/01/2019, le Parlement européen a approuvé des mesures visant à protéger davantage les consommateurs sur le web.
Intitulés « New deal for consumers » (comprenez : « Nouvelle donne pour les consommateurs »), ces textes ont obtenu un soutien important de la part des eurodéputés, ayant voté à près de 95 % en faveur de leur adoption. (Source : La Dépêche)
Voici un résumé des informations les plus importantes qu’il faut retenir quant à cette avancée positive pour les consommateurs :
La défense des droits du consommateur remise au centre des préoccupations
L’idée principale de ces mesures est simple : rendre l’abondance d’offres adressées aux consommateurs plus lisibles et transparentes.
Ainsi, exit les « pratiques commerciales trompeuses [et] récurrentes »… Les internautes européens sont notamment protégés dans leurs achats grâce à :
- une obligation pour toutes les plateformes web de préciser si les avis clients présentés sont contrôlés ou non
- le devoir pour les moteurs de recherche d’indiquer si les résultats soumis sont « payés » ou « naturels »
- le droit de rétractation de 14 jours maintenu dans le cadre d’un achat sur internet
- une obligation pour les vendeurs de préciser s’ils sont particuliers ou professionnels
- la possibilité d’effectuer un recours collectif dans tous les états de l’Union européenne
- une lutte accrue contre les pratiques commerciales fallacieuses
Ces mises à jour seront encore soumises en février 2019 au vote des parlementaires européens pour être définitivement inscrites dans les textes de loi.
Une réforme qui vient renforcer et compléter la loi pour une République numérique (lien vers https://www.plus-que-pro-solution.fr/lutte-contre-les-faux-avis/) pour l’appliquer à l’ensemble des pays membres de l’Union.
Pour rappel, la France sert aussi de modèle pour la création de la norme internationale ISO 20488 (lien vers https://www.plus-que-pro-solution.fr/comment-la-france-est-elle-parvenue-a-prendre-le-leadership-mondial-sur-la-certification-des-avis-clients/) qui vise à lutter contrer les faux avis.
Diverses sources pour approfondir:
- La Dépêche : « Internet : les faux avis clients seront désormais repérables »
- UFC-Que Choisir : « Droit des consommateurs Le New Deal voté par le Parlement européen »
- Parlement européen : « La « nouvelle donne pour les consommateurs » en quatre points clés »
Le réseau des Meilleures Entreprises de France en avance sur la nouvelle législation
Plus que pro assure pour tout son réseau la mise en avant d’avis clients contrôlés grâce à un processus de recueil certifié ISO.
Depuis 2014, le réseau se construit ainsi sur la base de la preuve et de l’authenticité pour protéger consommateurs et professionnels.
Les adhérents à la solution Plus que pro mettent la satisfaction de leurs clients au centre de leurs attentions… Il suffit de découvrir les divers retours d’expérience des consommateurs ayant réellement fait appel à leurs services pour s’en apercevoir (https://www.plus-que-pro.fr → « Derniers avis clients contrôlés déposés »).