Les avis des consommateurs sont devenus incontournables dans le monde du e-commerce et de l’entreprise. Selon un sondage IFOP, 88 % des internautes les consultent avant de passer à l’acte d’achat. Une source d’informations qui ne doit pas être omise si l’on souhaite améliorer son taux de conversion. Les avis publiés favorisent non seulement les achats, mais permettent également l’augmentation de trafic.
Des avis clients qui se doivent d’être authentiques
Au vu de la profusion des commentaires et de la multiplication des sites de partage, les internautes savent repérer très clairement les avis fiables et vérifiés. Il est normal de se méfier lorsque l’on ne remarque que des avis positifs, cela paraît suspect. Les médias ont contribué à ce phénomène, après la divulgation de la possibilité d’acheter de faux avis positifs, à des prix concurrentiels et en nombre très important.
Il est donc primordial aujourd’hui de mettre en place un système de transparence des avis. La création de faux avis est une pratique illégale et est sanctionnée par la loi. Et certaines sociétés ont commencé à proposer des systèmes clés en main, des dispositifs garantissant aux internautes la véracité des avis publiés, comme c’est le cas pour le réseau Plus que pro.
Le réseau des Meilleures Entreprises de France Plus que pro propose en effet une méthode de diffusion d’avis clients contrôlés unique en Europe, accréditée Afaq et certifiée ISO 20252 (tiers de confiance reconnu). Des commentaires rédigés par de réels consommateurs, ayant essayé le produit ou service en question. Cette méthode permet aux entreprises de mettre la satisfaction de leurs clients au cœur de leur stratégie et de gérer leur e-réputation. Le consommateur lui, sera guidé vers un artisan de confiance, en toute objectivité ! Le réseau Plus que pro, c’est plus de 3 000 entreprises membres, dans les métiers de l’habitat, du bâtiment et de la prestation de services.
On pourrait croire que les avis clients sont faciles à obtenir, vu l’engouement qu’ils provoquent. Mais cela ne se vérifie pas. En effet, les internautes sont sollicités de toutes parts et ils ne sont que très peu enclins à remplir un formulaire de satisfaction. Et ce constat est encore plus vrai lorsque le client est satisfait de son produit ou du service. Plus que pro accompagne ses adhérents pour les aider à obtenir de nombreux avis et ce, de façon régulière pour maintenir la confiance de leurs clients et prospects.
Les avis négatifs pèsent autant voire plus que les avis positifs
Les avis clients négatifs ne sont pas si négatifs pour l’entreprise et sont mêmes indispensables.
Ce qui rassure les consommateurs dans un commentaire négatif, c’est le fait que celui-ci permet de crédibiliser le commerce en question. Tout ne peut pas être totalement positif. L’entreprise doit alors faire en sorte de prendre en considération ces mauvais avis et faire preuve de réactivité, pour ne pas alimenter davantage les propos négatifs et montrer qu’elle est à l’écoute de ses clients.
De plus, le fait d’avoir de mauvais commentaires n’est pas synonyme de mauvais résultats, bien au contraire. « Aussi étonnant que cela puisse paraître, une boutique en ligne disposant d’avis négatifs améliore son taux de conversion » précise l’auteur de l’article.
Plus que pro, solution globale pour gérer son e-réputation, aide ses adhérents à modérer leurs avis clients pour toujours plus d’efficacité.
Un référencement naturel qui se nourrit des avis clients
Google apprécie les avis des consommateurs, qui permettent de jouer sur un levier important du référencement naturel, celui du contenu de la page. Le commentaire peut être agrémenté de mots-clés, pas encore mentionnés sur le site et ce processus permet de positionner la boutique sur des requêtes particulières où elle n’était pas encore présente.
Par ailleurs, le fait de publier des avis clients régulièrement sur son site, actualise la page en question. Cette actualisation est prise en compte par Google pour le référencement du site.
Les nombre d’avis et la note peuvent être mis en avant pour inciter un internaute à cliquer sur le lien enrichi, grâce à la mise en place de méta-données appelées les « rich-snippets ». Cette technique permet d’afficher une note et des étoiles correspondantes, entre le titre de la page et la description, dans les recherches Google. Un outil efficace qui permettra là aussi d’améliorer votre taux de clics dans les pages de résultats.
Il est également important de communiquer sur ses bons avis, faire de la promotion de produits ou services en s’appuyant sur la satisfaction exprimée par les consommateurs.
Source : www.dynamique-mag.com
Pour en savoir plus:
- Les avis clients : quels en sont les enjeux pour les entreprises ?
- Tous les professionnels concernés par la notation et les avis clients ?
- Influence des avis clients : le sondage de Yelp
- Encore trop peu d’entreprises saisissent l’importance des avis clients
- L’empowerment : quand les clients prennent le pouvoir
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- Les astuces aux entreprises pour booster la collecte d’avis clients
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