Satisfaction client : une bande dessinée en fait son affaire

Les actualités du digital

25 mai 2021

Sur le site conseilsmarketing.com, une bande dessinée recense près de 73 conseils pour mettre en avant les bonnes pratiques d’une relation client idéale. Plus que pro s’inscrit pleinement dans cette démarche, puisqu’un client heureux est un ambassadeur de plus pour les Meilleures Entreprises de France et le garant d’une belle notation. Nous portons en effet un soin particulier à bâtir l’e-réputation de nos entreprises adhérentes. Dans ce contexte, coup de projecteur sur cette bande dessinée à la fois ludique et inspirante.

Des clients qu’il faut dorloter

Un client est cher et précieux, c’est pourquoi il est capital d’éviter à tout prix l’effet déceptif. Le premier contact et la phase d’accueil doivent donc être synonymes de confiance, pour permettre de nouer un lien privilégié avec son futur client. Pour toutes ces raisons, il est important d’humaniser sa communication, de préserver son image et de montrer qu’un client peut compter sur votre savoir-faire. Il faut le choyer. Dans cette bande dessinée, un personnage déclare « faites toujours ce que vous dites et ce que vous allez faire » : en effet, l’insatisfaction client augmentera suite à un engagement non tenu, c’est pourquoi il est primordial de ne pas faire une promesse que vous ne pourrez honorer.

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Être 100 % à l’écoute de vos clients

Dans la BD, on peut lire également qu’il faut privilégier « l’écoute active avec le client en prenant soin d’avoir de l’empathie sur ce qu’il dit ». De même, un appel téléphonique est un marqueur de proximité et sera mieux perçu qu’un simple mail, jugé parfois trop impersonnel, pour traiter une problématique. En résumé, soyez à l’écoute de votre client : c’est lui qui vous relate d’abord son problème, afin que vous puissiez lui préconiser la solution la plus adaptée. Un client n’a pas de temps à perdre et doit pouvoir compter sur votre sens de l’écoute.

Soyez positif dans votre communication

Soyez toujours dans une attitude positive. Le lexique choisi peut sembler subtil, mais il peut avoir un effet « magique ». Dans la bande dessinée, on peut lire ; « ne dites pas désolé, ce produit n’est pas disponible, vous ne le recevrez que lundi prochain. Mais je peux vous en réserver un maintenant, et je vous enverrai un SMS dès qu’il sera disponible ».
Gardez en tête que vous avez une seule et unique chance de faire une bonne première impression. Chaque collaborateur de votre entreprise doit soigner sa présentation avec son savoir-être, à commencer par un « bonjour » franc ! N’incitez pas le client à acheter à tout prix votre solution, et gardez en tête que « le client n’est pas une carte de crédit sur pattes (…) ».

La satisfaction client conditionne votre chiffre d’affaires

Placer le client au centre de sa politique de vente ne consiste pas simplement à communiquer autour de ça ; le mieux reste en effet d’appliquer et de respecter cette démarche au quotidien. Pour ce faire, la direction doit rappeler à ses équipes que la satisfaction client est au cœur des priorités pour développer le chiffre d’affaires. « Avoir une vision à 360° des clients » est en effet capitale pour asseoir sa position et développer sa productivité. La clé est de définir un cap avec ses collaborateurs, puis de développer les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés. Le calcul du ROI (le retour sur investissement) est un indicateur notoire du développement de votre activité.

La leçon à retenir

Pour terminer, il faut garder à l’esprit qu’un prospect recherche et prend toujours en compte les avis sur un produit avant de l’acheter. Chez Plus que pro, notre priorité est de relever les expériences des clients des Meilleures Entreprises de France via des avis contrôlés et authentiques.
Demander l’avis de ses clients permet d’en attirer de nouveaux. Il permet, en outre, de fidéliser la clientèle, en s’assurant de leur satisfaction et en améliorant ses services en continu.

Les entreprises adhérentes à Plus que pro bichonnent leurs clients, et nous nous chargeons de soigner en retour leur e-réputation.

En effet, elles ont en commun l’amour du travail bien fait, la satisfaction client et la volonté de faire preuve de transparence pour rassurer leurs clients.
Découvrez nos critères d’éligibilité ici.
Si vous souhaitez vous distinguer de la concurrence et mettre en avant la satisfaction de vos clients, rejoignez dès à présent le réseau Plus que pro : https://www.plus-que-pro-solution.fr/contact-plus-que-pro/ .

Source : 
https://www.conseilsmarketing.com/fidelisation/le-mini-guide-de-lexperience-client-47-astuces-pour-optimiser-votre-service-client/#Consultez_les_73_conseils_et_illustrations_du_guide

Foire aux questions

Le premier contact est crucial car il peut établir un lien de confiance avec le futur client. Une communication humaine et l’assurance de pouvoir compter sur le savoir-faire de l’entreprise sont également primordiaux.

L’écoute active est fondamentale dans la relation client car elle permet d’établir de l’empathie et de comprendre les problèmes du client. Ainsi, l’entreprise peut proposer la solution la plus adaptée.

Une attitude positive dans la communication peut avoir un effet « magique ». Le choix des mots peut sembler subtil, mais il peut influencer grandement la perception du client.

La satisfaction client est au cœur des priorités pour développer le chiffre d’affaires d’une entreprise. Elle doit être intégrée dans la politique de vente de l’entreprise et respectée au quotidien.

Chez Plus que pro, les avis clients sont essentiels pour mettre en avant les expériences des clients des Meilleures Entreprises de France. Ils sont un outil de fidélisation de la clientèle et d’amélioration continue des services.

Plus que pro aide ses entreprises adhérentes en soignant leur e-réputation. Les entreprises partagent un amour du travail bien fait, une orientation vers la satisfaction du client, et une volonté de transparence pour rassurer leurs clients.

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