La digitalisation des entreprises : où en sommes-nous ?

Les actualités du digital

28 février 2023

Devenue une nécessité à l’ère du tout numérique, la digitalisation des entreprises est en pleine croissance depuis plusieurs années. Qui dit croissance dit progression, et avec elle, le développement des pratiques mais aussi de la vision des dirigeants et des salariés à son égard. Retour sur l’évolution de la digitalisation et de ses principaux enjeux pour les organisations, d’après le dernier baromètre de l’Observatoire du digital flow, en collaboration avec l’Institut CSA pour Inetum.

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Un concept désormais familier et incontournable

D’après l’enquête, 76 % des actifs et dirigeants d’entreprises interrogés lors de cette étude sont aujourd’hui familiarisés avec la notion de digitalisation. Ils sont en outre 8 sur 10 à penser que les entreprises ont tout intérêt à accélérer encore leurs démarches en ce sens, et 27 % des chefs d’entreprises annoncent qu’ils sont en passe de s’engager sur ce terrain. Ils sont également 8 % de plus que l’année dernière à s’estimer « en avance » en ce qui concerne la digitalisation de leur structure, par rapport à leurs concurrents. Toutefois, cet avis n’est partagé que par la moitié des actifs sondés, probablement parce que les dirigeants n’ont pas nécessairement suivi un plan de digitalisation concret au cours des derniers mois.

Satisfaire les besoins des clients : la pierre angulaire de la digitalisation

Qu’il s’agisse des dirigeants ou des actifs, les deux parties s’accordent à placer la réponse aux besoins des clients en haut de la pyramide des enjeux liés à la digitalisation. Les solutions numériques sont en effet d’abord vues comme des leviers pour favoriser et améliorer les relations commerciales.

Du côté des chefs d’entreprises, la cybersécurité et la hausse de productivité arrivent ensuite comme les attentes principales en lien avec la digitalisation. Concernant les salariés, ce sont plutôt le gain d’autonomie et l’amélioration des conditions de travail et de collaboration favorisés par les outils digitaux qui sont évoqués. Cela étant, ils sont 92 % à déclarer qu’un renforcement de la sécurité des systèmes d’information des organisations est primordial, dans un contexte géopolitique compliqué où le nombre de cyberattaques a fortement augmenté. Un avis partagé par les dirigeants, qui les pousse d’ailleurs pour 27 % d’entre eux à accélérer leur plan de digitalisation.

Les économies d’énergie : un enjeu actuel toujours plus important

Avec la hausse du prix de l’énergie et les enjeux environnementaux actuels, la digitalisation se doit d’être responsable désormais. Plus d’un tiers des actifs veulent que leur entreprise puisse proposer des solutions en faveur des économies d’énergie. La digitalisation pourrait, selon eux, entrer dans une démarche RSE, notamment par des outils et des achats qui limitent la consommation d’énergie. Du point de vue des dirigeants, la digitalisation leur a d’ores et déjà permis de diminuer leur empreinte environnementale. Ces derniers mentionnent néanmoins que cette efficacité est soumise à certains défis, comme la formation des salariés aux outils numériques, le traitement et le stockage des données désormais soumis à réglementation, ou encore l’impact financier des investissements induits.

Pour aller plus loin dans leur démarche responsable, les dirigeants des plus grandes entreprises songent à mettre en place un référentiel commun ou des évaluations des pratiques responsables au sein de leurs structures.

La féminisation des métiers du numérique : vers plus d’inclusion

Le milieu du digital est perçu comme davantage masculin, par rapport à d’autres secteurs d’activités. Aussi, plus d’un tiers des chefs d’entreprises estime qu’il est nécessaire de sensibiliser les femmes aux métiers du digital, et ce, dès le plus jeune âge au sein du système éducatif. En effet, si 62 % des hommes actifs déclarent que ces professions sont accessibles aux femmes, seulement 50 % d’entre elles partagent ce sentiment. Un chiffre dommageable, quand on voit que l’ensemble des actifs pense que le digital est un vivier d’opportunités en termes d’emploi (pour 88 %) et d’attractivité (pour 83 %). A noter que l’inclusion souhaitée dans le domaine du numérique englobe également le cas des profils en reconversion, ainsi que l’emploi des jeunes.

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